GA is Africa on the global stage
Nous savons tous que l’Afrique est au premier plan d’une mondialisation aux acteurs multiples. Les superpuissances y ont intensifié leur présence et d’autres pays émergents les ont rejoints. Des gouvernements et entreprises affluent du monde entier pour y renforcer leurs relations diplomatiques, stratégiques et commerciales.
Sans préjuger sur les avantages et les inconvénients de la mondialisation, il est indéniable qu'un continent si sollicité, tant par ses partenaires historiques que de nouveaux acteurs émergents, se doit d 'être informé sur l'actualité de cette compétition dont il est l'objet.
Nous pensons que si les Africains étaient mieux informés au quotidien sur la présence des acteurs actuels et des nouveaux arrivants, des enjeux et des impacts de cette compétition internationale, ils pourraient mieux appréhender cette nouvelle dynamique et ainsi en devenir les premiers bénéficiaires.
La mondialisation de l’Afrique est cependant une actualité peu traitée par les médias internationaux. Et si tel est le cas, c’est à travers une approche unilatérale alors qu’il s’agit d’un processus multidirectionnel.
Pour traiter l’ensemble de cette actualité, il est plus que nécessaire de couvrir cette mondialisation dans les différents pays du continent et, à travers cette même approche, aller au-delà de l'Afrique pour la couvrir dans son rapport au reste du monde : l’Afrique sur la scène mondiale.
C’est là toute l’ambition de GLOBAL AFRICA.
Dès l’origine de ce projet, nous avons associé les termes « AFRIQUE » et « GLOBAL».
Nous avons longuement réfléchi à notre positionnement afin d’être à la fois une chaîne africaine et un média international.
Nous voulons traiter l’actualité africaine en produisant un flux d’information bilatéral entre l’Afrique et le monde, pour informer au quotidien de cette interdépendance aux multiples facettes : couvrir les informations africaines dans le reste du monde, et les informations du reste du monde en Afrique.
Notre approche éditoriale est fondée sur ce positionnement binaire : passer d’un angle local à un angle global et s’intéresser à l’interdépendance de ces deux perspectives.
Chaque jour, nous proposerons des programmes d’information produits par nos équipes en Afrique, Europe, Asie et Amériques. Autant de journalistes sur le continent et dans le monde collaboreront pour fournir des reportages selon cette approche.
Nous avons conscience que nous nous lançons sur un marché très compétitif, mais GLOBAL AFRICA se positionne différemment. Nous ne rivaliserons pas avec les grands médias sur le marché international de l’information ; nous chercherons davantage à concurrencer leur position hégémonique en Afrique.
Notre marché principal est l’Afrique et notre ambition est de devenir la principale source de l’actualité continentale et internationale au sujet de l’Afrique.
Le besoin d’un tel média dans le contexte actuel de l’Afrique n’a jamais été si fort. L’Afrique, dans toute sa diversité, n’a jamais été si ouverte sur l’extérieur et aussi mondiale qu’aujourd’hui.
Les Africains veulent, plus que jamais, être informés au quotidien de l’actualité en rapport avec la mondialisation dans leurs différents pays.
Répondre à cette attente est la raison d’être de GLOBAL AFRICA.
NOS VALEURS
La chaîne Global Africa est porteuse de valeurs dans lesquelles se reconnaissent ses fondateurs :
- La passion de l’information et le besoin d’informer.
- La nécessité de l’engagement en faveur de cette passion et l’action qui conduit à s’engager en faveur d’une information ouverte et plurielle, tant factuelle qu’analytique. Une information qui décrypte le monde africain et sa place dans le monde.
- Enfin, l’intégrité et l’esprit d’indépendance : seule la déontologie du journalisme guide les engagements de la chaîne en faveur d’une information globale. Les chartes professionnelles auxquelles souscrivent ses membres sont les garantes de ces valeurs, qui sont non seulement des professions de foi mais des pensées en actes.